Le Monde célèbre la JME 2019 le 5 juin sous le slogan l’Air « Combattre la Pollution de l’Air » et le MAROC AUSSI

Almaghribia almostakilla : contunu Driss ban Ali

L’Organisation des Nations a fixé la date de célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement au 5 juin de chaque année. Depuis son lancement en 1974, cette journée est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public à la préservation de l’Environnement.
La célébration de cette journée est un rendez-vous annuel pour dresser le bilan des réalisations, souligner les contraintes et appeler à la mobilisation de tous pour un environnement sain et pour la durabilité des ressources.

Cette année, le slogan porte sur la lutte contre la pollution de l’Air « Combattre la Pollution de l’Air ».
Le Maroc accorde de l’importance à l’air et lutte contre cette pollution silencieuse. En effet, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement (FM6E) joue un rôle clé et fort et au premier plan en matière de sensibilisation et de mobilisation pour la préservation de la qualité de l’air et de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). En effet, depuis 2002 la fondation a lancé le programme de qualité de l’air (Qualit’Air) et qui a pour objectif de lutter contre la pollution atmosphérique et ses effets sur la santé et l’environnement en général et l’adoption d’un comportement eco responsable. Aussi, un autre programme relatif à la qualité de l’air a été lancé par la Fondation en 2009. Il s’agit du programme de compensation volontaire carbone qui est un moyen pour participer à l’effort collectif de lutte contre la pollution atmosphérique, une autre voie pour sensibiliser tous les acteurs à réduire émissions en GES et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

De son côté, le Secrétariat d’État au Développement Durable (SEDD) a mis en place le Programme National de l’Air (PNAir) en partenariat avec toutes les parties prenantes, notamment la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de la Santé et d’autres institutions.
Parmi les axes prioritaires de ce programme PNair qui s’étale sur la période 2018-2030 et qui est en cours de mise en œuvre le renforcement et extensions du réseau national de surveillance de la qualité de l’air, la réduction des émissions des secteurs de transport et de l’industrie et le renforcement du cadre juridique de la pollution atmosphérique ainsi que la sensibilisation des acteurs et la promotion des mesures de lutte contre la pollution de l’air.
Le Secrétariat d’état chargé du Développement Durable célèbre donc cette année la JME portant sur ce thème AIR, avec ses partenaires cet événement à travers plusieurs activités nationales et régionales, notamment la Rencontre Nationale qu’elle organise le 19 juin 2019 à Rabat et qui sera présidée par Madame la Ministre EL OUAFI.
D’autres part, Madame EL OUAFI procédera à des visites de terrains à différentes villes du Royaume, notamment EL JADIDA le 12 juin, Marrakech le 14 Juin, TIZNIT le 21 Juin….


Loading...